Salut, c’est Sébastien,
Comprendre son marché est la clé.
Tout le monde le sait.
Mais tout le monde ne sait pas comment procéder.
On essaye 50 références en même temps, on se disperse, on se fatigue, on perd le plaisir.
Ou bien on reste en sécurité avec le classique blanche-blonde-ambrée en laissant l’innovation, le challenge et le plaisir aux autres.
Si tu ne les as pas lu, je t’invite d’abord par jeter un oeil aux articles suivants :
Car sur la route, j’ai appris quelques trucs qui peuvent t’être utile.
Aujourd’hui je te raconte l’approche que j’ai suivie en 2020-2022 pour comprendre les attentes de mon marché et orienter la stratégie de la brasserie.
La première étape est d’analyser la situation.
Si tu lances ta brasserie, ça correspond partiellement à l’étude de marché et la proposition de valeur que tu développes pour y répondre.
Dans mon cas, je rejoignais une entreprise existante.
Une brasserie historique (1999) à l’image vieillissante mais ancrée localement.
Rapidement, j’ai identifié les forces en présence :
Une fois la situation bien comprise, il était temps d’entrer en action.
L’erreur aurait été d’y aller comme un gros bourrin dès le début.
Avant de tout péter, j’avais besoin de faire mes preuves et d’emmener progressivement l’équipe vers les nouveautés.
L’idée était donc de sortir une nouvelle bière par mois, en augmentant progressivement la difficulté pour sortir progressivement du status-quo historique et évaluer les nouvelles demandes des consommateurs.
Nous suivions quatre indicateurs :
Ces indicateurs passent ensuite à la moulinette : faire le point est indispensable pour orienter sa stratégie.
Si certains résultats étaient prévisibles, j’ai également été très surpris !
Cette première salve de goût nous a permis d’identifier notre marché :
Des buveurs d’IPA et de trucs qui tabassent ; attachés à leur territoire ; demandeurs de nouveautés régulières mais pas trop exotiques.
En moins d’un an, on a développé le CA de la brasserie tout en identifiant les grandes lignes de notre clientèle-cible.
Et toute cet connaissance nous a permis d’orienter la stratégie 2021, pour tester notre marché sur de nouveaux projets : les canettes, les collabs et le sans alcool.
Quand on veut faire vivre sa brasserie, comprendre son marché est la clé.
Mais ça peut vite tourner au cauchemard.
Les magazines, les études de marché complexe et les statistiques et les réseaux sociaux nous donnent des idées.
Qui sont toujours en décalage avec la réalité.
Car ce sont des estimations.
Des tendances.
Qui ne reflètent pas les particularités locales.
Si tu lances ta brasserie et que tu cherches à positionner ton offre sans courir partout, voici mes conseils.
Et c’est tout.
Brasser correctement de la bière, la vendre et piloter sa boite, c’est déjà suffisamment de boulot.
Ne te disperse pas en lançant 50 produits en même temps.
Ne te crâme pas dès le début.
Vas-y tranquille.
L’important c’est que tes produits soient propres.
L’important c’est que tu sois encore là dans 10 ans.
Non ?
Bonne semaine à toi, à vendredi,
Sébastien